Lunchbox végétarienne

1 sept. 2016

Hello ! Je vous retrouve en ce premier jour du mois de septembre pour une nouvelle idée de recette. Le dernier article que j'avais fait sur des lunchboxs (d'ailleurs c'est le seul ahah, cliquez ici) vous a beaucoup plus à ce que j'ai pu voir puisqu'il est le plus vu de tous mes articles ! Un grand merci :)

Et cela tombe bien, j'aime vraiment les lunchboxs même si je n'ai pas souvent l'occasion d'en faire puisque je travaille en restauration ! Mais, pourquoi pas de temps en temps quand je dois me déplacer, ça dépanne. 

Pour cette rentrée, je voulais vous proposer une lunchbox inspirée par les fast-food avec des ingrédients plus sains, sans gluten et végétarien. N'hésitez-pas à partager autour de vous ! 


 Pour : 1 lunchbox  Préparation : environ 1h   Thermostat : 190°C



Les Ingrédients

- 1/2 patate douce
- 2 petites tomates cocktail
- Herbes de Provence
- Sel et poivre

Pour le bagel (ingrédients pour 3 moyens ou 4 petits)

- 150g de farine de pois chiches
- 50g de farine de riz
- 30g de maïzena
- 30g de fromage blanc nature
- 115g d'eau
- 5g de gomme de xanthane
- 5g de levure sans gluten (en sachet)
- 5 cl d'huile d'olive
- 4g de sel fin
- Graines de votre choix + 1 jaune d'oeuf

Pour le steak de courgette (3 portions)

- 1 petite courgette
- 1 tomate
- 1 oignon blanc
- 10 cl de crème liquide
- 20g de farine de riz ou de maïs
- Sel et poivre

Pour la sauce

- 3 c à soupe de fromage blanc
- 1 feuille de basilic
- 1/4 d'oignon
- Curcuma, sel et poivre

La préparation 



____Bagel

○ Préchauffer votre four à 150°C. 

○ Dans un récipient, peser tous les ingrédients secs. Ajouter le fromage blanc, l'huile d'olive et la moitié de l'eau. Pétrir avec un fouet tout doucement jusqu'à ce que l'eau soit absorbée dans la pâte. Ajouter le reste d'eau et mélanger en finissant avec une spatule.

○ La pâte est un peu collante, verser de la farine sur un plan de travail. Former des boules de pâte (ne pas trop la travailler) et donner la forme de bagels. Badigeonner d'un jaune d'oeuf, décorer avec les graines de votre choix et déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

○ Placer les bagels dans votre four pendant 10 minutes à 150°C pour les laisser pousser. Puis augmenter le four à 190°C et terminer la cuisson pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

____Steak courgette

○ Laver les légumes. Prendre la courgette et la découper en dès très fins (brunoise). Hacher l'oignon et la tomate. Faire revenir d'abord les oignons dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive, ajouter progressivement la courgette puis la tomate. Environ 5 à 10 minutes de cuisson à feu moyen. 

○ Dans un récipient, mélanger la farine et la crème liquide, ajouter les légumes dedans et surtout saler et poivrer à votre convenance. Déposer des tas de pâte, selon l'épaisseur et le diamètre de vos bagels.  Faire cuire de chaque côté 3 minutes à feu moyen. 

____La crème curcuma

○ Mélanger simplement le fromage blanc avec 1/4 d'une cuillère à café de curcuma, le basilic ciselé et l'oignon haché. Assaisonner. 

____La patate douce rôtie

○ Éplucher la patate douce, couper-la en fins bâtonnets. Placez-les dans un saladier, verser un peu d'huile d'olive, des herbes de Provence et du sel. Mélanger. 

○ Mettre au four une vingtaine de minutes à 190°C en remuant régulièrement (rajouter de l'huile d'olive si la patate douce se dessèche trop vite). 





Il ne vous reste plus qu'à faire le montage de vos bagels, ajouter ce qui vous fait  plaisir en plus du steak et de la sauce curcuma comme de la salade , des rondelles de courgettes crues, de la tomate , des rondelles  d'oignons. Faites-vous une jolie box à emporter ! 

Et si vous voulez manger la patate douce chaude, il suffit de la mettre dans un autre contenant :)

Bonne rentrée ! 
 _______________
Anaëlle Cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...