Pain aux céréales

8 août 2016

Le pain est bien le seul aliment que je mange le moins souvent et pour cause, les pains sans gluten tout pré-fait que l'on trouve en grande surface ou ailleurs sont bien trop mauvais pour la plupart ! Il faut le dire... Secs, fade et à la durée de conservation trop courte !

Durant les premières années de mon alimentation sans gluten, c'est ce que je prenais, mais je me suis vite dirigée vers le pain sans gluten fait maison. Surtout qu'il existe plusieurs types de farines (châtaigne, pois chiches, riz, maïs,...) avec lesquelles il est possible de faire des pains originaux

De temps en temps, j'aime me faire cuire un petit pain en associant des farines et des ingrédients comme des graines, des noisettes, etc. Et quelle satisfaction de voir après cuisson, que le pain est moelleux, bien alvéolé et qui, en essayant à chaque fois de modifier la recette, se rapproche un petit peu plus d'un pain à la farine de blé ! 


 Pour : 1 pain   Cuisson : 45 min  Thermostat : 190°C


Les Ingrédients

- 300g de farine Mix B spécial pain (Schär)
- 100g de farine de pois chiches
- 10g de sel
- 10g de levure
- 450 ml d'eau tiède
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- Mélange de graines variées (de votre choix)
(Mon mélange : graines de courges, pavot, sésames, graines de lin doré)


La préparation 

○ Ajouter dans l'eau tiède la levure, mélanger et laisser reposer 4 à 5 minutes.

○ Dans un saladier, ajouter tous les ingrédients secs ainsi que l'huile d'olive. Mélanger avec un fouet.

La pâte à pain sans gluten ressemble à une pâte à gâteau. Étant donner que le gluten n'est pas présent, la pâte ne sera pas élastique et ne pourra pas se travailler après la pousse. 

○ Transvaser l'eau dans la farine puis mélanger de nouveau pendant 1 à 2 minutes.

○ Prenez un plat de la taille de votre choix (j'ai pris un plat assez large pour pouvoir faire du pain pour des tartines comme les bruschettas). Chemiser d'une feuille de papier sulfurisé et y verser la pâte. Ajouter un peu de chaque type de graines sur le dessus.

○ Couvrir d'un torchon humidifier puis laisser la pâte levée dans un endroit chaud pendant 1h. 

○ Faire cuire le pain pendant 30 minutes à 180°C et 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir totalement (ne jamais piquer un couteau au milieu, ni découper lorsque le pain est encore tiède sinon vous allez vous retrouver avec un pain tout plat).


 _______________
Anaëlle Cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...