C'est pas dans ma cuisine ! - La Michalak Masterclass

23 juil. 2015


Je vous emmène avec moi à Paris où je vais suivre pendant une matinée,  un cours avec le chef pâtissier (champion du monde 2005) Christophe Michalak

Cette année j'ai eu 20 ans et je souhaitais faire le plus de choses possibles afin de marquer cette année qui est un nouveau passage (changement de dizaine) dans ma vie. Rencontrer le chef était l'une des choses que je souhaitais accomplir, mais je m'y étais pas totalement consacré (les cours étant très prisés il faut être là au bon moment pour réserver !). Puis, le jour de mon anniversaire (mars) j'ai reçu comme cadeau le Masterbook et donc le cours avec le chef par ma famille (que je remercie encore une fois !).

De là, tout s'est accéléré et j'ai réservé pour le vendredi 17 juillet. Impossible d'attendre plus longtemps, impatiente que je suis !

• • •
La Michalak Masterclass c'est quoi ?! 

Monsieur Michalak est pour moi la référence de la pâtisserie française. Il est le seul chef pâtissier français que je suis régulièrement de près sur les réseaux sociaux et dans l'actualité pour les astuces, les recettes et la beauté de ses réalisations qu'il partage.

Septembre 2013, le chef a créer sa propre école de pâtisserie. Chaque semaine, les cours varient par thème (autour du chocolat, des desserts d'enfance, du caramel, des desserts minutes, des classiques,...). Une pièce qui peut accueillir 12 personnes (nombre de chaises disponibles autour du plan de travail). Elle se nomme la "Michalak Masterclass". Les cours sont dispensés par les 3 chefs du mardi au samedi et 1 fois par semaine par le chef Michalak en personne, c'est "l'Exclusif Michalak" (il n'y a pas de thème précis, il a choisi les recettes qu'il va nous présenter en fonction de ce qu'il aime et de ses envies du moment, c'est la surprise !).

***
Comment se déroule le cours ?

Le cours dure 3h et commence généralement à 9h. Arrivée à la Masterclass 2, je me suis installée autour du plan de travail et/où j'ai pu trouvé une grande pochette avec tout le nécessaire pour prendre des notes, etc.


Une des chefs nous accueille en nous proposant une boisson, thé ou café, puis elle nous a fait déguster un fantastik ; une création du chef qui change chaque jour à la boutique (le Take Away).

Verveine citron et framboises fraîches
Le chef arrive puis il fait un tour de table pour nous demander à chacun d'où l'on vient et notre métier ! C'est parti pour le cours de pâtisserie. Pendant les trois heures, Christophe Michalak a réalisé les 4 recettes en nous montrant les étapes pour chacune d'entre elles. Il a réalisé chaque élément des recettes de façon progressive et en nous expliquant ses petites astuces pour éviter la perte de temps (commencer par les cuissons longues, comment refroidir une préparation,...) et optimiser son espace de travail. 

De plus, j'ai pu découvrir les astuces du chef qui permettent de réaliser en deux/trois mouvements des desserts simples, sans chichis. Je l'ai trouvé attentif, chaleureux et présent pour répondre aux diverses questions.

Dessert n°1
Dessert n°2

Dessert n°3
Dessert n°4
Il aime particulièrement transmettre et partager ce qu'il sait faire et cela ce ressens dans sa façon de communiquer avec nous !

Dessert n°1 : Abricots rôtis, crumble, amandes torréfiées, émulsion Amaretto.

Dessert n°2 : Panna cotta allégée à la vanille, fraises fraîches.

Dessert n°3 : Compotée de rhubarbe, Crème légère de lait, meringue.

Dessert n°4 : Délice noisettes (cake), glaçage praliné.
 
Le chef Michalak, nous fait goûter les desserts tour à tour (et non pas les 4 en même temps), entre chaque il termine les préparations, les finitions puis réalise le dressage pour chacun d'entre nous et également une présentation pour la photo qui ira sur ces pages Facebook/Twitter/Instagram et sur son site.

* * *

Vers 11h30, le chef nous propose de faire une photo avec lui et de dédicacer nos livres, s'il y a lieu ! Un super moment ! La matinée se termine à midi puis avant de partir, je fais un arrêt au Take Away pour faire quelques achats.

Un expérience formidable ! (Que je vous conseille)

* * *
 _______________
Anaëlle Cuisine

1 commentaire:

  1. Ca donne envie d'assister à un de ses cours ! Super cet article...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...