Bouchées aux lardons et au fromage de chèvre

11 mars 2015

Bonjour à tous/toutes ! Comme vous le savez (ou pas), depuis que j'ai créé mon blog, j'aime partager avec vous des recettes simples, faciles et rapide à réaliser. Mais, il m'arrive parfois de vouloir faire des recettes plus originales. Le cas pour le pain apéro sans gluten à la farine de pois chiches que je devais vous présenter aujourd'hui. Si vous ne savez pas ce que c'est, allez voir sur Google pour vous faire une idée. Malheureusement, j'ai un peu trop entaillé et me suis retrouvé avec des morceaux de pain. J'ai donc réalisé des bouchées au fromage de chèvre à la place. Le résultat n'en ai pas moins satisfaisant !




  Pour : 4 personnes  Cuisson : 30 minutes Thermostat : 180°C

Les ingrédients


Pour le pain à la farine de pois chiches : 

- 200g de farine de pois chiches
- 100g de farine de riz
- 25 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger (sans gluten)
- 5 g de sel fin

Pour la garniture :

- 1 bûche de fromage de chèvre
- 1 petit paquet de lardons fumé 
- Herbes de Provence
- Huile d'olive

 La préparation

○ Réaliser le pain sans gluten. Dans un saladier mettre les farines et le sel. Faire légèrement tiédir l'eau avec la levure et laisser reposer 5 minutes. Ajouter au mélange sec puis mélanger pendant 2 minutes. Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laisser lever dans un endroit chaud pendant 2h. 

○ Une fois votre pain levé, le mettre à cuire pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler. 

○ Couper légèrement la croûte du dessus et en dessous du pain puis le couper en deux dans le sens de la longueur. On obtient 2 rectangles de mie que l'on va couper en cubes. Transvaser ces cubes sur une plaque de cuisson et verser un filet d'huile d'olive dessus.

○ Couper la bûche de chèvre en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur et recouper chaque rondelle en 4. Il ne reste plus qu'à assembler chaque bouchée : pain + chèvre + lardons + herbes de Provence. Le tout tenu par un pique en bois. Enfourner le tout à 180°C pendant 10 minutes et servir.


Petit + : le miel s'associe très bien avec le chèvre. Vous pouvez ajouter un filet de miel liquide sur vos petites bouchées avant cuisson.
 _______________
Anaëlle Cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...